Kahe Feukou : « Le séminaire sur la sécurité routière va permettre de faire connaître les normes internationales »

un-xposé-de-Kahe-Feukou-séminaire-prévention-routière

13 Sep Kahe Feukou : « Le séminaire sur la sécurité routière va permettre de faire connaître les normes internationales »

The following article, featured on Bougna.net – the first information portal about transportation in Cameroun – was published in the framework of the STA driven Technical Forum on ‘Optimise Users’ Safety thanks to Road Safety Equipment’ held on 12-13 September 2018  in Yaoundé, Cameroun. The full article is available here.

 

Le séminaire sur la sécurité routière a démarré ce mercredi à Yaoundé. En marge des travaux, le Président de Pyramide, une association qui œuvre dans la sécurité routière au Cameroun, explique l’importance de cet événement.

Vous organisez ce mercredi, un séminaire sur la sécurité routière. Quelle peut être l’importance d’un tel événement pour le Cameroun?

L’importance du séminaire sur la sécurité routière est de faire connaître les normes internationales liées aux équipements de sécurité routière. Car jusqu’ici, certaines entreprises (voire les bureaux d’études et les cabinets de contrôle), sont appelées à faire utiliser les normes dans les Cahiers de charges des ouvrages. Nous sommes tenus à faire connaître les normes sur la fabrication et sur la pose.

L’événement organisé par Pyramide Prévention, une organisation camerounaise à but non lucratif  basé à Douala, prendra la forme d’un programme certifiant et qualifiant sur le contexte normatif et législatif des dispositifs de retenue, signalisation verticale et horizontale et leur intégration régionale en Afrique.

Pendant la formation, les participants recevront le bagage théorique ainsi qu’un aperçu des bonnes pratiques à mettre en œuvre afin d’exécuter un diagnostic de la sécurité de leur réseau routier et dimensionner les actions d’amélioration à prévoir. Les participants seront notamment formés aux différents outils de l’identification des risques, ainsi qu’aux mesures adaptées aux conditions du terrain. Pendant le séminaire, les participants recevront des cas pratiques et pourront échanger avec des formateurs chevronnés.

Les travaux organisés en partenariat avec STA, (Smart Transportation Alliance) ne sont ouverts qu’aux professionnels. Ils offriront une occasion unique de faire un transfert de savoir pour tous, en passant toutes les méthodes théoriques existantes en revue et en acquérant une méthodologie de travail technique qui vont permettre aux investissements que vous menez d’être efficaces et pérennes dans le temps.

En juillet dernier, le Cameroun a accueilli le représentant du Secrétaire général de l’Onu chargé des questions de sécurité routière. Jean Todt, est venu présenter au Cameroun l’état des lieux de la sécurité routière. Le séminaire que vous organisez se situe-t-il dans la continuité de cette visite, ou dans la complémentarité?

C’est exact. Notre séminaire est placé sous la continuité de cette visite. Selon moi, parce que le séminaire de formation sur les équipements de sécurité routière cadre avec le 2 ème des 5 piliers élaborés par les Nations unies pour la décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020.

Les questions de sécurité routières sont devenues préoccupantes, depuis la résurgence des accidents de la circulation. Quelles solutions apportera ce séminaire sur la sécurité routière que vous organisez ce mercredi?

Nous axons ce séminaire sur des échanges d’expertise exhaustifs et concis touchant plusieurs domaines. Ces expertises sont rares, or ceux sont des facteurs déterminants de réussite des politiques de sécurité routière dans le monde.

Smart Transportation Alliance, est une organisation à but non lucratif basée initialement à Londres et ayant son siège actuel à Bruxelles. Sa principale vocation est de promouvoir un transfert de connaissance sur les meilleures pratiques internationales liées aux méthodes, aux technologies et aux normes dans les infrastructures de transport, notamment les routières.